Ce qu'on retient de 2021

Ce qu'on retient de 2021

Best of 2021

Avant de terminer l’année, on a un dernier truc pour vous : la métaphore du parachute. Elle vient de Frank Zappa, qui disait : 
 
L’esprit est comme un parachute. S’il n’est pas ouvert, il s’écrase ”. 

Chez Merci Alfred, on essaie d'être un média curieux, qui va piocher un peu partout des idées qui proposent une autre grille de lecture sur notre époque. En cette fin d'année, on a cousu ensemble les idées qui nous ont le plus marqués en 2021 dans une sorte de grand patchwork - c'est, en quelque sorte, le parachute qui nous aura aidé à garder l'esprit ouvert en 2021

Voici donc les idées de notre parachute 2021. 

-L’économie de la fonctionnalité, par Commown
Nos civilisations sortiront un jour de leur course au matérialisme effréné ? Un des premiers pas vers l’après, c’est Commown : la licoorne (une start-up au statut de coopérative - pour la faire courte, leur but n’est clairement pas de devenir millionnaire) qui vous propose d’arrêter d’acheter des smartphones. Pour, à la place, les louer. 
Louer son smartphone sur Commown

-La prime au vice, par Loom
Personne n’aime la fast fashion. Mais tout le monde continue à en acheter. Pourquoi ? Parce qu’elle reste économiquement imbattable. C’est ce que Loom appelle la prime au vice. Et le seul moyen d’y mettre un terme, c’est d’en avoir conscience. (Et si vous avez 2 sec, jetez un oeil à l'effet rebond, cet autre fléau des politiques vertueuses).
Comprendre la prime au vice

-Réapprendre à voyager avec Les Others et 2 jours pour Vivre
Calanques, Vercors, Mont Blanc… les paysages exceptionnels de France commencent à être victimes de leur succès. Pour renouer avec l’aventure, la vraie, tout en préservant ces sites précieux, Les Others ont inventé Recto Verso : LA carte ultime pour organiser vos propres micro-aventures. Et pour être sûr d’y pratiquer un tourisme responsable, 2 jours pour Vivre nous réapprend à voyager
Découvrir Recto Verso, ou regarder la TED

-Traverser l’Atlantique sans polluer, avec Sailcoop
Traverser des océans sans prendre l’avion ? C’est possible, en faisant comme avant : en naviguant. Sailcoop organise des trajets pour aller en Corse, dans les Antilles ou en Amérique à la voile. 
S’embarquer avec Sailcoop

-Une histoire de l’architecture à croquer
Ce que les cathédrales doivent aux petits pois ? C’est ce qu’explique la Petite Histoire Naturelle de l'Architecture, la série animée qu’on a eu la chance de faire avec le Pavillon de l’Arsenal et le studio Playground Paris. On y apprend à quoi servent les tapisseries, comment un brin de menthe a créé Central Park, ou le point commun entre un dôme classique et une bille de déodorant. Bref, un véritable Sapiens de l’architecture. 
Voir la série

-Méfiez-vous de ceux qui combattent le mal, par Kevin Kelly
Kevin Kelly, fondateur de Wired, est le genre de mec qu’on devrait écouter plus souvent. Parmi ses conseils qu’on a adorés, celui-ci : “Les pires crimes de l’humanité ont été commis par des gens qui pensaient sincèrement combattre le mal. Alors méfiez-vous de ceux qui disent combattre le mal.”
Retrouver les conseils de KK

-La loi de Brandolini, par Bon Pote
Vous l’avez sans doute constaté pendant vos dîners de fêtes - sans forcément connaître le concept : la loi de Brandolini dit qu’il faut toujours moins de temps pour répandre du bullshit que pour le réfuter. On appelle aussi ça ​​le bullshit asymetry principle. Et ça explique pourquoi les arguments les plus bêtes nous laissent souvent coi. 
Comprendre la loi de Brandolini

-Les génies sont des canards, par Catastrophe
De loin, ils paraissent glisser sur l’eau, sans effort. Mais vu du dessous, on s’aperçoit qu’ils pédalent comme des malades. C’est en somme ce que le groupe de pop Catastrophe est venu nous raconter sur Traverses. Alors méfiez-vous de ceux qui se cachent derrière une apparente facilité. Et si vous connaissez un vrai génie qui n’a jamais travaillé, on veut bien son contact :)
Trouver d’autres inspis sur Traverses

-La loi du pic et de la fin par Daniel Kahneman
C’est l’un des fameux biais cognitif mis en évidence par Daniel Kahneman et Barbara Fredrickson. Ce qu’elle dit ? Que dans le jugement de nos expériences passées, deux moments sont prépondérants : le pic et la fin. Par exemple, pour vous souvenir de 2021, vous privilégierez votre meilleur (ou pire) moment, puis… le tout dernier. 
En lire davantage sur la loi du pic et de la fin

Là-dessus, on vous souhaite évidemment de passer le meilleur réveillon possible. On se voit en 2022 avec - on est ravis de vous l’annoncer - pas mal de surprises sur Alfred.

Bon réveillon !
Crédit photo : © Ty Koh, Unsplash