La guerre du clickbait

La guerre du clickbait

Résistance

Un clickbait, ça paraît toujours inintéressant, futile et anecdotique. Et pourtant... on clique. 

Et puis, de clic en clic, de goutte en goutte, la dictature du clickbait se transforme en raz-de-marée qui emporte tout sur son passage. Un peu comme à Sciences & Vie où elle a évincé les journalistes historiques pour privilégier la rentabilité. Ce n’est pas pour rien qu’Alain Damasio, l’immense auteur de La Horde du Contrevent, compare le monde numérique à l’élément aquatique : le numérique cherche toujours la fluidité, il érode les aspérités et surtout, il est si agréable de s’y laisser porter… 

Heureusement ? Tout comme Venise se protège de la montée des eaux, des projets et des penseurs érigent des digues contre le clickbait. En voici quelques uns :

Epsiloon 
Evincés de leur journal suite à un rachat, les journalistes historiques de Sciences & Vie ont lancé leur contre-journal, Epsiloon. Dispo en kiosque depuis 2 jours, sa campagne de crowfunding avait conquis 24 000 abonnés grâce à une promesse forte : pour chaque numéro, ils interrogent au moins une centaine de scientifiques. Parce que l’info, c’est du boulot. 

Le goût du vrai
Etienne Klein est le prof’ qui aurait pu nous faire aimer la physique/chimie en seconde. En tout cas, ses confs et ses écrits donne le goût de la science, ou comme il le dit lui-même : le goût du vrai - puisque c’est à la fois le titre de son formidable petit livre et d’une de ses conférences visible ici.

Le contre-numérique
Ces extensions Chrome traquent les clickbaits là où ils pullulent : sur Youtube pour Clickbait remover ou sur Facebook pour This is clickbait.