Goblin mode : activé

Goblin mode : activé

Eloge de la flemme

Attention, métaphore de montagne : la vie, c’est comme une paroi. Quand on est bloqué, il n’y a toujours que deux moyens de s’en sortir. Soit par le haut… soit par le bas. 

Sortir systématiquement par le bas en se laissant aller à la pire version de soi-même, c’est ce qu’on appelle maintenant aux US activer le goblin mode. Exemple : manger des chocapics à même le paquet en pyjama sur son canap’ tout en comatant sur Instagram devant Netflix. 

Profiter de l’absence de pression sociale pour se laisser à des comportements réputés mauvais : la question est aussi ancienne que celle de l’anneau de Gygès. Dans ce mythe de Platon, un berger trouve un anneau qui rend invisible (ça rappelle quelque chose...)... et en profite pour s’affranchir de tout code moral. Pas vu, pas pris : ce qui n’est pas visible n’est pas immoral...

Parfois, il ne sert à rien de lutter contre le goblin mode... surtout quand on est bloqué chez soi. Mais on peut quand même l’upgrader. Voici quelques idées :

- Goblin qui sort du bain : quitte à traîner en peignoir, autant qu’il soit beau.
- Goblin procrastinateur : si vous avez la volonté de vous remettre au boulot - mais pas l’envie - essayez la machine anti-procrastination.
- Goblin lettré : pour upgrader la glande de votre canapé, essayez nos mots croisés
- Goblin concerné : quitte à binger, autant que ce soit pour apprendre des trucs intéressants.  
- Goblin violent : plutôt que de craquer en public comme Will Smith, allez tout casser dans un endroit fait pour ça. Pour en lire plus sur le Goblin mode, deux sources : l'article du Guardian ou celui de The Hustle.