En l'an 2000

En l'an 2000

Le futur vu en 1900

N’est pas Paul le poulpe qui veut : prédire l’avenir, c’est sacrément casse-gueule. Alors pour se prêter à cet exercice ultra-compliqué, il faut être courageux. En 1900, Jean-Paul Côté s’y est essayé. Son objectif ? Deviner à quoi ressemblerait notre société en l’an 2000. Certaines idées sont pas très loin de la réalité, d’autres nous font hyper envie.

Le bus-baleine : meilleur moyen de transport 

Ça, c’est une idée qu’on aimerait pousser à la RATP. Mais pour être honnête, même si on avait réussi à domestiquer les cétacés, on aurait trop peur qu’ils se fassent un lumbago. 
 
Les pompiers volants

Avec des pompiers comme ça, plus besoin de gyrophares, de camion ni de grande échelle. Et ça aurait un gros avantage, ils seraient là hyper rapidement. 
 
Les nouveaux hussards de la République

L’école de Jean-Marc Côté, c’est un mix entre les MOOCs et les podcasts, la moulinette en plus. Après, on se demande quand même à quoi peut bien servir ce professeur. 
 
Le water-croquet 

Le CIO ne l’a pas encore inscrit sur ses tablettes. Pourtant, on ne dirait pas non à une partie de water-croquet. Reste à savoir si les conditions météos sont bonnes, et la visibilité suffisante. 

L’aspirateur autonome 
OK, c’est un balai et pas un aspirateur. Mais là, il faut quand même applaudir, car on est pas loin de ce qui existe aujourd’hui : les robots-aspirateurs. Et ce qui n’a pas changé non plus, c’est que ce sont toujours des femmes qui font ce genre de pubs
 
Le PMU des abysses

Des courses sur d’immenses poissons au fond de l’océan, il faut le reconnaître, ça envoie pas mal. C’est (bien) mieux que les courses de chevaux ou les combats de coqs.