Les nouveaux colossesLes statues les plus dingues du monde
Ce n'est pas pas la taille qui compte. Sauf pour les statues : 153 mètres en Chine, 129 mètres en Birmanie, 120 mètres au Japon… Bouddha, Mao, Gengis Khan : en ce moment en Asie, tout le monde le monde se fait tirer le portrait. Revue d'effectif des statues géantes plus cools du monde.
Vallabhbhai Patel : vous ne connaissez ni son nom, ni son visage et pourtant on va construire la plus haute statue du monde à son effigie. 182 mètres de haut, rien que ça. Son fait d’arme ? Avoir bouté les Britishs d’Inde aux côtés du Mahatma G... un peu comme si on construisait une statue de Jean Moulin de la taille de la tour Montparnasse. On est impatient de voir le résultat, programmé pour 2018.
Laykyun Setkyar, ce n'est pas une statue mais deux statues. Le premier bouddhas ? Il est couché, au pied des 129 mètres du second. Si vous n'avez jamais entendu parler de ces statues, rassurez-vous c'est normal : elles sont perdues dans la jungle birmane.
L’aéroport international ? Gengis Khan. La place centrale ? Gengis Khan. L’avenue principale ? Gengis Khan. A Oulan-Bator et en Mongolie tout porte son nom… autant dire qu’il méritait bien sa statue, érigée en 2008.
En Chine, le parti communiste, c’est une famille de 87 millions de membres. Ça valait bien une statue pour son fondateur Mao. Le colosse fait 37 mètres de haut, tout d'or vêtu. Sauf que tout le monde (même en Chine) n’a pas trouvé cela de très bon goût. Selon certains médias, la statue a été détruite quelques mois après son érection.
Les commémorations, en Russie, c’est important. Alors pour se remémorer la bataille de Stalingrad, ils ont vu les choses en grand. Résultat ? Une femme de 88 mètres de haut, épée au poing, version soviétique de la déesse de la Victoire Nike. Drôle de nom pour le symbole de la Russie nouvelle...
Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent.
Votre mail servira uniquement à vous envoyer la newsletter Merci Alfred.
Il ne sera jamais communiqué à un tiers, et un lien de désabonnement sera présent dans chacun de nos mails.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici