Les J.O. de Raymond DepardonLes coulisses des J.O.
A l'occasion de la sortie du nouvel album de Reporters Sans Frontières, on a sélectionné 8 clichés mythiques de Raymond Depardon pour retracer quelques grands moments de l'histoire de Jeux.
Bob Hayes, dit "Bullet Bob" (dossard 80), n’était pas un athlète comme les autres. La veille de cette photo, en demi-finale, il est le premier homme à courir le 100m en moins de dix secondes - précisément en 9"9. Ici, il se contente de 10"06 pour conquérir l’or olympique… qui ne sera qu’une étape dans une carrière sportive d’exception : reconverti plus tard dans le football américain, il remporte le Super Bowl en 1971 avec les Dallas Cowboys.
La devise des JO ? Plus vite, plus haut, plus fort. En inventant le technique de saut qui porte son nom (le “Fosbury Flop" ou "rouleau dorsal", en français), Dick Fosbury a permis aux sauteurs d’atteindre de nouvelles hauteurs… tout en se hissant au sommet de sa discipline. Il devient champion olympique en 1968.
Située à 2200 mètres d’altitude, dans un environnement à l’oxygène raréfié, la ville de Mexico met les organismes des athlètes d’endurance à rude épreuve. Comme ici les coureurs du 3000m Steeple, en plein effort sous l’oeil attentif des juges olympiques.
4 mois plus tôt, Martin Luther King a été assassiné et, aux Etats-Unis, la lutte contre la ségrégation raciale bat son plein. Un combat qui s'invite sur la première marche du podium olympique, quand Tommie Smith et John Carlos (1er et 3e du 200m) refusent de recevoir leur médaille. Ils seront exclus des Jeux mais, dès le lendemain, Lee Evans (sur cette photo) lève à son tour le poing en signe de soutien.
C’est à Chamrousse, au-dessus de Grenoble, que Jean-Claude Killy forge sa légende. Il prend le départ de trois courses : le slalom, le slalom géant, et la descente (ici en photo)… et remporte les trois. Triple médaillé olympique en une seule édition, Killy avait là de quoi s’adjuger une belle réputation de “Killer” des pistes.
Et Nadia Comaneci surgit. Devenue depuis une véritable légende de son sport et de son pays, elle est à 14 ans seulement triple championne olympique, et repart du Canada avec en bonus une médaille d’argent et une autre de bronze - soit 5 podiums sur six possibles. Au passage, elle devient la seule et unique gymnaste à remporter la note parfaite de 10.0 pour sa prestation.
Grâce à départ canon, Guy Drut prend les commandes de la finale du 110 mètres… et devient le premier européen champion olympique de la discipline (après avoir fini 2e 4 ans plus tôt). Un succès qui le propulsera jusqu'à un poste ministériel sous Chirac, sans compter une flopée de stades à son nom dans toute la France...
Pendant les JO 1980, boycotté par les Etats-Unis, la RDA - petit pays de 16 millions d’habitants - survole les débats et termine 2e du classement des nations. Les nageuses est-allemandes écrasent particulièrement la concurrence en remportant 11 médailles d’or sur 13 possibles. Des résultats incroyables… et expliqués depuis par un système de dopage systématique imposé aux jeunes athlètes dès l’âge de 10 ans.
A l'occasion des JO d'hiver, Reporters Sans Frontières publie l'album "Les JO de Raymond Depardon", 100 photos pour la liberté de la presse : une collection de clichés historiques pour retracer l'histoire des JO, sur la piste et en dehors, dans les coulisses et dans la rue.
Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent.
Votre mail servira uniquement à vous envoyer la newsletter Merci Alfred.
Il ne sera jamais communiqué à un tiers, et un lien de désabonnement sera présent dans chacun de nos mails.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici