Ils vivaient en couleurs250 photos d'histoire recolorisées
Avec son livre Ils vivaient en couleurs, l'historienne Aude Goeminne a voulu "rendre ses couleurs à l'histoire" : 250 photographies pour re-découvrir le passé en couleurs augmentées - on pourrait même dire, en réalité coloriée.
-90 %. Ce n'est pas le montant moyen des soldes du "Black Friday", mais la valeur perdue par la bourse américaine lors du fameux "Jeudi noir" de 1929. Sur la photo, un homme, Walter Thornton, vend sa Chrysler Imperial pour seulement 6 % de son prix, soit $100 au lieu de $1700. Malheureux en bourse, Thornton se refera financièrement un peu plus tard en lançant l'agence de mannequins qui révèlera notamment Grace Kelly.
Gladys Roy n'avait pas vraiment peur de l'avion. Cascadeuse des airs, elle commence comme simple parachutiste. Mais les cascades payent de moins en moins et elle est obligée de multiplier les risques. Son terrain de jeu ? Les ailes des biplans, où, en plein vol, elle danse le Charleston, marche les yeux bandés ou, comme ici, joue au tennis avec Ivan Unger. Elle meurt dans un accident bête au sol, en 1927, bien avant que ses exploits ne lui valent le moindre like sur Instagram.
1918 pour le Royaume Uni, 1944 pour la France : c'est la date à partir de laquelle les femmes ont obtenu le droit de vote dans ces deux pays. Ces 26 ans d'avance, les Britanniques les doivent en grande partie à Emmeline Pankhurst, arrêtée sur cette photo lors d'une manif' devant Buckingham Palace. Militante depuis l'adolescence, elle a fait avancer sa cause à coups de pétitions, d'incendies volontaires et même de grèves de la faim.
L'image de l'insouciance : à l'époque, en 1938, les guides de Gizeh avaient encore le droit de mener leurs clients au sommet des pyramides - où ces derniers pouvaient même improviser un petit pique-nique. On n'aurait pas été bien, là, avec une petite enceinte Bluetooth, posey ?
Les voitures n'ont pas toujours roulé à l'essence : au début du siècle, modèles thermiques et électriques cohabitaient. C'est même une voiture électrique qui fut la première à dépasser la barre des 100km/h. Mais la plupart du temps, la faible autonomie des autos électriques les rendaient moins rapides et, selon les conceptions de l'école, plutôt réservées aux dames.
Quand on se balade sur les bords de Seine, on aperçoit parfois, gravée sur les bâtiments, une petite entaille qui rappelle jusqu'où est montée la crue de 1910. Bien plus explicite, cette photo montre une passerelle de bois enjambant l'avenue Ledru-Rollin, derrière la place de la Bastille.
Roland Garros, Philippe Chatrier et Suzanne Lenglen : voilà bien trois personnes qui ont un peu disparu derrière les lieux qu'ont leur a dédiées. Cette superbe photo ramène la balle au centre et Suzanne Lenglen sur le devant de la scène : avec ses 241 titres (dont 6 Roland-Garros et autant de Wimbledon), 181 victoires remportées et 98% de matchs gagnés, c'était une championne intouchable, plusieurs crans au-dessus de son époque.
La pression du groupe joue partout, même au moment de commander au restaurant. Alors imaginez dans l'Allemagne nazie de 1936… Sur cette photo, August Landmesser refuse de faire le salut hitlérien au moment de la mise à l'eau d'un navire. La raison ? Les lois du Reich lui interdisent d'épouser la femme qu'il aime - d'origine juive. Mais son courage est dangereux : les deux ouvriers derrière lui paraissent déjà hésiter à le dénoncer…
Retrouvez encore plus de photographies et d'anecdotes passionnantes dans Ils vivaient en couleurs, par l'historienne Aude Goeminne, publié aux Editions du Chêne.
Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent.
Votre mail servira uniquement à vous envoyer la newsletter Merci Alfred.
Il ne sera jamais communiqué à un tiers, et un lien de désabonnement sera présent dans chacun de nos mails.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici