Voici un champ de possibles : un champ de lin, la matière textile qui porte la promesse d’un habillement moins polluant.
Pour la fête des pères, on a imaginé une sélection cadeaux porteuse de beaux idéaux. Vins vivants, utopies sociales, connexions mystiques, connaissance des oiseaux, made in France... et plein d'autres.
Ils sont fraîchement installés et ils n’ont qu’une envie : faire du vin vivant. Les 10 et 11 juin prochain à la Recyclerie, c’est Premiers de cuvée : le salon des néo-vignerons nature. L’endroit idéal pour aller déguster quelques quilles, faire changer votre père d’avis sur le vin nature... et peut-être même amorcer votre future reconversion ?
Salon et dégustation Premiers de Cuvée, samedi 10 et dimanche 11 juin de 11h à 18h à la Recyclerie, 75018 Paris.
C’est l’histoire d’un groupe d’amis soixante-huitards qui décident de s’installer dans un moulin pour vivre en autonomie, loin de la société de consommation. Parmi leurs multiples activités, ils font notamment des jouets en bois, qui commencer à avoir de plus en plus de succès… Et sans y prendre garde, la coopérative hippie devient progressivement Moulin Roty, entreprise d'envergure international. Le très beau roman graphique La Communautéraconte comme une utopie peut se faire rattraper par la réalité... et le succès.
La Communauté, par Yann Benoît et Hervé Tanquerelle. Editions Futoropolis, 30 euros.
Dans les années 50, un petit garçon se réveille avec un sentiment étrange : celui d’avoir rêvé dans une langue inconnue. Quelques années plus tard, il croise par hasard une polynésienne née à Rapa Iti*, l’île la plus isolée de Polynésie française. Et la langue de cette femme... est aussi celle de ses rêves. Ce n’est pas le teaser d’une série Netflix mais celui d’une incroyable enquête, L'homme qui rêvait danss une langue inconnue – qui vient de sortir en livre.
Les oiseaux rares le sont devenus de plus en plus. Ces 15 dernières années, en France, les populations ont réduit d’un tiers. Pour mieux les connaître et les protéger, il y a le Guide Ornitho de la Ligue de Protection des Oiseaux – acteur de référence du sujet depuis 1912. Bonus : le CD avec les chants d’oiseaux enregistrés pour apprendre à les reconnaître (votre père a bien encore un lecteur CD, non ?).
Guide ornitho de la Ligue de la Protection des Oiseaux. 31,30 euros.
C’est l’incarnation au théâtre de la classe à l’anglaise et de l’humour pince-sans-rire. Et quand il est porté par un casting all-star avec l’immense Mathieu Amalric et le génial Micha Lescot (nommé aux Césars pour Les Amandiers), c'est encore plus irrésistible.
La Collection et L'Amant, de Harold Pinter, avec Mathieu Amalric, Valérie Dashwood, Micha Lescot et Laurent Poitrenaux. Jusqu'au 25 juin au Théâtre de l'Atelier. À partir de 21 euros.
C’est du lin de Seine-et-Marne, tissé dans la région lyonnaise, et confectionné en Touraine. Avant d’arriver dans votre étagère, cette chemise n’aura pas fait le tour du monde : à peine un petit tour en France avec Le Slip Français, toujours aussi engagé pour la revalorisation du savoir-faire textile en France.
Chemise en lin 100 % made in France par Le Slip Français. 125 euros.
Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent.
Votre mail servira uniquement à vous envoyer la newsletter Merci Alfred.
Il ne sera jamais communiqué à un tiers, et un lien de désabonnement sera présent dans chacun de nos mails.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici