Avec l'âge, on prend tous nos petites habitudes, et nos darons encore plus. Alors pour la Fête des Pères, on a cherché 6 idées cadeaux qui leur feront trop plaisir... sans bousculer leurs petites habitudes.
Vous êtes digital natif ? Votre père, lui, serait plutôt digital rétif. Au design épuré du Kindle, il préfère 10 000 fois les rayonnages poussiéreux de sa bibliothèque. Le seul truc qui l’énerve ? Qu'on oublie de lui rendre un de ses bouquins chéris. Alors comme il n’y a pas de fonction “Find my phone” pour les bouquins, offrez lui un Ex-Libris : un tampon personnalisable pour marquer ses livres. Que voulez-vous, on est digital... ou on ne l’est pas.
Au choix, la version standard à 34 euros là.
La version craft de l'atelier du Héron Graveur sur demande ici (made in Strasbourg).
Ah, les cartes. Votre père les aime tellement que vous avez erré des journées entières dans la voiture familiale à la recherche de soi-disants raccourcis vers les vacances. Aujourd’hui, plus de risque de se perdre : le GPS vous amène à bon port et les satellites ont pris en photo les dernières terra incognita. Pour replonger dans le mystère et dans l’amour des cartes, il y a la géographie nostalgique des Editions Reliefs : des cartes anciennes rééditées sur des papiers magnifiques.
“On en fait plus des comme ça” : clairement une des phrases préférées de votre père. Il va être content, ici, elle s’applique au moins trois fois. 1, à l’équipe de Shackleton, qui se laissa prendre par les glaces du Pôle Sud au début du XXème siècle. 2, à leur aventure, qui dura plus d’1 an et à côté de laquelle les voyages de Mike Horn sont des aprem' piscine à Saint-Trop’. 3, à leur whisky : un single malt des Highlands que le Master Blender de Jura a recréé à partir de bouteilles retrouvées là-bas au Pôle Sud, et conservées intactes par la glace. Ah juste un truc : pour le boire, ce sera sans glace.
Whisky Shackleton, inspiré de l'expédition de l'Endurance.
44,90 euros au Comptoir Irlandais.
Il aime la France, certes, mais pas uniquement celle du Général de Gaulle : il aime le Tour de France, les débats intellos, le picon-bière et la vaisselle du Creusot. Parce que ça fait 20 ans qu’on nous parle mondialisation et ville-monde, l'ancien rédac’ chef du Monde Eric Fottorino a créé Zadig, un journal pour re-découvrir la France. Le prochain numéro parle de notre rapport à la nature avec entre autres Sylvain Tesson ou Isabelle Autissier, et il est juste magnifique.
Abonnement au Magazine Zadig.
1 an, 4 numéros pour 69 euros.
Jusqu’à présent, son potager était juste un hobby. Maintenant que la retraite approche, c’est carrément un projet de seconde vie. Faites-lui gagner du temps : les fondateurs de la ferme du Bec-Hellouin, pionnière de la permaculture, ont compilé TOUT ce qu’ils ont appris en vingt ans de galère dans non pas 1, mais 3 bouquins. Ça s'appelle Vivre avec la Terre, c’est hyper agréable à lire, incroyablement instructif, magnifiquement illustré. Et comme il y a trois tomes… c’est aussi extrêmement lourd à porter.
Vivre avec la Terre, la méthode permaculture du Bec Hellouin
Editions Actes Sud, 79 euros
On vous prévient : pas sûr du tout qu’il soit prêt à ça. S’il a tout, mais alors vraiment tout essayé pour arrêter de fumer sans y arriver, il peut toujours tenter Smokitten, l’application smartphone conçue avec des tabacologues pour arrêter de fumer grâce à... des chatons. Le principe ? L’application remplace vos pauses-clopes par des pauses-chatons consacrées à des mini-jeux bien addictifs. Bref, le chaton de la dernière chance…
Smokitten, le jeu sur smartphone pour arrêter de fumer.
5,99 euros sur iPhone, 4,99 sur Google Play
Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent.
Votre mail servira uniquement à vous envoyer la newsletter Merci Alfred.
Il ne sera jamais communiqué à un tiers, et un lien de désabonnement sera présent dans chacun de nos mails.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici