Dans un avenir pas si lointain, je sors de chez moi… et je me dis que j’ai trop de chance aujourd’hui : c’est la première journée de ma nouvelle vie ! Je suis sur mon vélo, et, par cette belle matinée qui promet d’être chaude, sous le joli soleil levant, je pédale joyeusement vers le nouveau laboratoire d’apprentissage partagé de mon quartier. J’ai un peu le trac.
Dès que j’arrive à la porte du laboratoire, je découvre un jardin incroyablement luxuriant où un jardinier s’affaire déjà. Mes petites inquiétudes s’apaisent pour laisser la place à de l’excitation.
« T’en as déjà vu, toi, des abeilles ? »
Surpris, je cherche d’où vient la petite voix qui m’a posé cette drôle de question. Une petite fille, surgit de sous un buisson fleuri en riant.
Amusé, je lui réponds : « Ben non, et toi ? »
Nous nous regardons tous les deux en souriant et soudain, nous entendons un bourdonnement léger.
« Tu crois que c’est le chant des abeilles ? Ca me fait penser aux vidéos que mon papi et ma mami me montraient quand j’étais petite, et qui me disaient qu’ils vivaient avec les abeilles ».
« Tu as quel âge ? »
« J’ai 6 ans et je m’appelle Jeanne, et toi ? ».
« Et ben moi, j’ai l’âge d’en avoir vu tout petit : 50 ans ! Je m’appelle Camille. »
« Bonjour, vous êtes là pour le cours d’apiculture ? »
Nous nous retournons tous les deux vers le jardinier. Nous n’avions pas vu qu’il s’était arrêté dans son travail pour nous écouter.
« C’est marrant, tu ressembles à un jardinier : t’as des lunettes, t’as une barbe, t’as une salopette verte et tu sens l’herbe coupée ! ».
« Ben oui, je suis jardinier, et je suis éveilleur aussi ! ».
« Eveilleur ? Ah ma maman aussi, elle est éveilleuse. En transformation de poubelles ! Et toi, t’es éveilleur en quoi ? »
« En regénération d’écosystèmes par les abeilles »
« C’est quoi gégération ? »
« Suivez-moi, je vais vous montrer. Au fait, je m’appelle Robert et je suis passionné par mes amies les abeilles. Elles avaient presque disparu il y a cinquante ans, et la ville de Grand Paris, grâce à ce laboratoire des apprentissages partagés, a décidé de conserver et développer les abeilles. C’est moi qui suis en charge de former les membres de notre communauté de soigneurs d’abeille du quartier « Colinne de Belleville », dont vous faites partie dès aujourd’hui. »
Au bout du chemin bordé d’une multitudes d’espèces de fleurs et chargé de senteurs, nous nous dirigeons vers des drôles de petites cabanes.
« Ce que vous voyez ici, c’est des ruches, et grâce à elles, nous allons expérimenter de beaux moments ensemble ».
Pénélope, Régis et Caroline