Flex office, salaire libre, vacances illimitées : pour notre édition 2019 du Best Places to Work, voici les boîtes qui réinventent le rapport au travail.
Le meilleur bureau ? C’est celui où l’on n’est pas. 1 semaine par mois, les salariés de Jam, le 1er chatbot français, choisissent l’endroit d’où ils bossent. D’autres boîtes, comme Morning Coworking proposent aussi le Flex Office. Et si vous aussi vous bossiez depuis un voilier posey dans un fjord norvégien ?
Les inégalités de salaire en entreprise : rien de tel pour mettre la mauvaise ambiance dans une boîte. Chez LUCCA, ils ont pris le parti-pris de la totale transparence. Avec une grille de salaires publique, et surtout, des négociations collectives au moment des augmentations annuelles.
(Photo : une salle de réunion abandonnée, comme chez Alan)
Les cadres passent en moyenne 24 jours par an en réunion - et ça malgré la fameuse théorie des “deux pizzas” de Jeff Bezos (une réunion ne devrait pas rassembler plus de personnes qu’on ne peut en nourrir avec deux pizzas). Pour régler le problème et être plus efficace, Alan, l’assurance santé 100% en ligne, a purement et simplement aboli les réunions. Mais ils n’ont pas pour autant arrêté de manger des pizzas.
“Gonfler vos horaires de travail ne fait pas de vous une meilleure personne ”, titrait récemment Slate. Chez Je Porte Mon Bébé et Open Classrooms, on a arrêté le concours de celui qui bosse le plus : les premiers en proposant la semaine de 4 jours, les seconds en offrant à leurs salariés des vacances illimitées.
Chez YouLoveWords, il n’y a pas que les mots qu’on caresse dans le sens du poil. Il y a aussi les animaux que les salariés ont le droit d’amener dans les locaux de la boîte. Pour une ambiance au poil.
Ça ne concerne “que” 50 % de la population mondiale. Mais les concernées mesureront tout l’intérêt de la chose : chez Fempo, marque de culottes menstruelles, et Gina, marque de tampons bio, chaque mois, les filles de la boîte sont en home office le premier jour de leurs règles.
Qui a dit qu’on était là uniquement pour bosser ? Pour ouvrir les chakras de ses salariés, la boîte de data-storytelling Toucan Toco propose des cours de méditation hebdomadaire. Quant à ManoMano, ils ont installé une salle de répét’ dans leurs locaux. Pour des pauses déj’ carrément rock’n’roll.
Depuis qu’ils se sont révoltés, les premiers de la classe ont deux passions : 1 - les start-ups, 2 - l’artisanat. Chez Michel et Augustin, ils trouvent les deux : les trublions du goût encouragent tous les ans leurs salariés à passer leur CAP Pâtisserie.
La vie aussi est une jungle. Alors pour aider les nouveaux parents à se frayer un chemin dans la jungle de la parentalité, Welcome to the Jungle fait tout pour leur faciliter la vie : prime à la naissance, prolongation du congé maternité/paternité, et même des congés supplémentaires offerts pendant 6 mois après le retour au boulot. Welcome to the jungle, baby.
C’est un concept que la Terre entière nous envie mais que personne n’a jamais imité. Pendant nos beerstormings, on invite nos lecteurs à venir échanger avec nous pour parler du passé, du présent et de l’avenir de Merci Alfred. Vous voulez participer au prochain ? Dites-le nous ici !
Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent.
Votre mail servira uniquement à vous envoyer la newsletter Merci Alfred.
Il ne sera jamais communiqué à un tiers, et un lien de désabonnement sera présent dans chacun de nos mails.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici