map.title

Les Tops & Flops des Smart Cities

Across The Blocks

De Stockholm à Medellin, de Toronto à Singapour, pendant leur tour du monde en pleine pandémie, Dim et Ben d'Across The Blocks ont vu le meilleur et le pire de ces villes qui cherchent à gouverner via la Big Data. Leur conclusion ? Les stratégies les plus efficaces ne sont pas forcément les plus intelligentes : ce sont les plus apprenantes - on pourrait dire résilientes. 

On vous embarque pour une expédition à la découverte des tops et flops des Smart Cities. 

Et pour découvrir leur rapport complet, c'est là

Rio à vélo

Flop
Le coeur de la Smart City à Rio ? Le
Centro de Operações (COR), un centre de contrôle en mode fusée de la NASA d’où sont pilotés les transports, les risques météo et même les services d’urgences. Problème ? Le COR n’utilise que 15 % des données collectées…

Top
Le week-end venu, l’innovation qui emballe le plus le Cariocas est clairement la piétonisation des 4 voies qui longent les plages de Flamengo ou Copacabana.

Plus d'innovations spottées à Rio par Across the Blocks
Rio de Janeiro
Brésil

Téléphérique mi amor

Flop
Entre 2014 et 2019, la plateforme participative Mi-Medellin devait récolter les projets des citoyens de la ville. Mais en 5 ans, aucune des idées suggérées n’a vu le jour…

Top
Et surtout, aucune n’a détroné l’emblématique téléphérique de Medellin, symbole audacieux de la transformation de la ville et du désenclavement des quartiers populaires - longtemps attraction #1 de la ville sur Tripadvisor.  

L'article d'Across the Blocks sur Medellin
 
Téléphérique mi amor
Colombie

Not Ok, Google

Flop
Toronto devait être la ville du futur : c’est là que Sidewalks city, une filiale de Google, devait créer la “Google City”, un quartier hyper-connecté pour revitaliser un waterfront en pleine déliquescence. Mais les riverains ont préféré dire “Not Ok, Google”.

Top
Pour se consoler ? Les habitants de Toronto peuvent se tourner vers leur immense réseau de 100 bibliothèques publiques, l’un des plus grands du monde. Alphabet : 0 ; ABC : 1. 

Les Tops & Flops de Toronto par Across The Blocks
 
Toronto
Canada

Balade ou balance ?

Flop
Connu pour sa réglementation hyper stricte, Singapour propose aux habitants de contribuer à la bonne tenue de la ville grâce à une app qui permet de reporter les infractions en envoyant des photos au Gouvernement. Depuis le 12 avril ? L’appli permet même de remonter les infractions à la distanciation sociale… et ça marche, avec plus de 700 “reports” par jour.

Top
Pour ceux qui préfèrent la détente à la délation, ou la balade à la balance, Singapoure propose aussi son incroyable Park Connector Network : 350 parcs et 4 réserves naturelles reliés par des passerelles géantes.

Les Tops & Flops de Singapoure par Across The Blocks Singapoure
Singapoure

Miner de l'innovation

Flop
Ville sur l’eau, Stockholm tient à ses ressources aquatiques : tous les ans, la ville attribue même un Stockholm Water Prize, équivalent du Prix Nobel de l’eau. Pour progresser sur le sujet, elle a installé des capteurs automatiques… qui doivent cependant être relevés tous les jours à la main. 

Top
Pour favoriser l’innovation au fil de l’eau, à Fittja, banlieue populaire de Stockholm, un projet mené par l’organisme des Nations Unies pour l’habitat propose aux jeunes filles de dessiner les innovations urbaines dont elles rêveraient… sur le jeu vidéo Minecraft. Dancefloor, barbecues et light shows : le résultat donne envie. 

L'article d'Across The Blocks sur l'innovation par Minecraft Stockholm
Suède

Rénovation de façade

Flop
Tartu, la deuxième ville d’Estonie, a doté des logements construits sous l’ex-URSS de capteurs permettant aux résidents de suivre leur consommation d’énergie. Mais ceux-ci ne sont pas (ou peu) utilisés...

Top
Si la transformation n'est pas flagrante à l'intérieur, à l'extérieur, ça saute aux yeux : les bâtiments rénovés sont visiblement transformés grâce à des façades colorées conçues par des artistes locaux. 

Tallin vs Tartu : lire l'article d'Across The Blocks sur le clasico de la Smart City Tartu
Estonie

La ville de l'heure en plus

Flop
Hidalgo promettait la “ville du quart d’heure” : le quartier de Kalasatama à Helsinki est allé encore plus loin avec la “ville qui fait gagner une heure”. Grâce à la data et à des infrastructures optimisées, Kalasatama devait faire gagner une heure par jour à ses habitants. Bon, de l’aveu même de ses responsables, l’idée est en fait surtout une métaphore…

Top
L’innovation la plus smart du coin ? Il faut la chercher du côté de la ville voisine de Lahti : là-bas, le Personal Carbon Trading comptabilise vos économies carbone et vous permet de les échanger contre des cafés ou des places de ciné. 

L'analyse de Kalasatama par Across The Blocks Helsinki
Finlande