Old is the new cool

Pour une adresse, le meilleur gage de qualité, c’est la longévité : un artisan qui fait son métier depuis 40 ans, un resto qui sert le même plat depuis 80 ans, une maison qui cultive son savoir-faire depuis plusieurs siècles… Des adresses comme ça, à Paris, il y en a peu. Et comme elles ne sont ni nouvelles, ni dans les modes, on n’en parle pas - ou trop peu.

Scrollez pour découvrir nos 8 adresses qui résistent au temps.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Depuis 1966

Chez Denise

L'histoire des halles racontée par des plats canailles

Zola ça vous parle ? Denise, c'est Zola avec plus de gouaille. Ça fait déjà 50 ans qu’elle est la mémoire du ventre de Paris.

Anecdote : Personne ne pourra vous raconter l'histoire du quartier comme elle. Quand elle s’est installée dans le coin, à la place de la Canopée, il y avait encore le pavillon Baltard...

Adresse : 5 Rue des Prouvaires, métro Les Halles

Depuis 1958

Chez Takara

Le plus vieux restaurant japonais de la capitale

Un dicton japonais dit “Il faut 10 ans pour faire un cuisinier”. Chez Takara, ça fait 58 ans qu’ils se préparent. Pas étonnant qu’ils soient bons.

Anecdote : Le quartier japonais de Paris, tout le monde connaît. Sauf qu’en 1958, il n’existait pas : Hakumi Tashibe est le premier à avoir créé un restaurant asiatique dans le quartier.

Adresse : 14 rue Molière, métro Pyramides

Depuis 1911

Le Harry's bar

Un bar New-Yorkais transporté à Paris. Littéralement.

New York, 1911. Harry MacElhone, arrière-grand-père du proprio actuel, convainc un de ses amis de démonter son bar (murs compris !) pour lui faire traverser l’Atlantique et l’installer en France. C’est pour ça que le Harry’s Bar est le seul vrai bar américain de Paris.

Anecdote : Tous les quatre ans, le Harry’s Bar organise ses propres élections présidentielles... Et jusqu'à cette année, ils avaient réussi à prédire le gagnant. Mais pas cette fois...

Adresse : 5 rue Daunou, métro 4 Septembre

Depuis 1935

Chez Alain Maître Barbier

Le barbier de Johnny

Quand il s'agit de causer, Alain n'y va pas avec des pincettes. Mais quand il s'agit de raser, par contre, vous pouvez y aller les yeux fermés...

Anecdote : Quand Alain a commencé à raser, la plupart de ses concurrents n’avaient même pas de poil au menton. En tout cas, c’est ce qu’il dit.

Adresse : 8 rue Saint-Claude, métro Saint-Sébastien-Froissart

Depuis 1910

Chez Stark & Sons

Le tailleur de la République et de l’Académie

Depuis le temps qu’ils sont là, la réputation de Stark & Sons en tant que tailleur “à l’ancienne” n’est plus à faire : ici, les tissus sont retouchés directement sur place pour des costumes qui sont tous des pièces uniques.

Anecdote : Stark taille les costumes des Académiciens depuis 1910. Pour les immortels, par un tailleur immortel.

Adresse : 16, rue de la Paix, métro Opéra

Depuis 1831

Chez Deyrolle

Le plus grand cabinet de curiosités de Paris

Louis-Albert s'est auto-proclamé “Le Prince Jardinier”. Chez Deyrolle, son cabinet de curiosités, on croise des animaux empaillés et des collections de papillons, mais surtout tout un arsenal de solutions pédagogiques pour répondre aux grands défis environnementaux de demain.

Anecdote : Deyrolle a servi de décor au film Midnight in Paris, de Woody Allen, pour incarner le Paris éternel...

Adresse : 46 rue du Bac, métro Rue du Bac

Depuis 2013

Clutch Motorcycles

Un Hell's Angels à Paris

“Une ancienne mécanique, c’est forcément une belle mécanique.” Ça, c’est le parti-pris de Willie, un ex-photographe lassé des podiums qui préfère maintenant rêver devant les mensurations de cylindrées vintage. Et celles qui sortent de chez lui sont parties pour rouler encore longtemps...

Anecdote : Willie a commencé à vivre sa passion en retapant une Yamaha SR 500 de 1978. Et pour ses prochaines motos, il veut continuer à remonter le temps.

Adresse : 65 rue Baron le Roi, métro Cour Saint-Emilion

Depuis 1990

Chez Charly les Montres

L'horloger pas toqué

Dans son atelier aux allures de vieux musée, Charly transforme les montres les plus déglinguées en chronographes de compétition - en préservant intact un style vintage que n’aurait pas renié votre grand-père.

Anecdote : Dans le genre improbable, Charly possède notamment un exemplaire très rare d’un Navitimer Breitling de l’armée irakienne : une montre dotée d’une règle à calcul circulaire pour effectuer tous les calculs nécessaires à la navigation aérienne.

Adresse : 10, rue Godot de Mauroy, métro Madeleine

Old is the new cool

Old is the new cool, les vieux patrons font les meilleures adresses, et le temps fait les meilleurs rhums.

Don Facundo Bacardi Masso, le fondateur de Bacardi, était bien placé pour savoir qu’il faut du temps aux belles choses pour maturer et s’épanouir. Le Bacardi Ocho Anos est un subtil assortiment de rhums vieillis au minimum 8 ans dans la chaleur des Caraïbes. Mais avant d’en trouver enfin la recette finale, Don Facundo a passé plus de 10 ans à raffiner son processus de fabrication - un temps long mais indispensable pour acquérir une maîtrise parfaite des différentes étapes de production. Ce rhum de dégustation est resté jalousement gardé dans les réserves de la famille Bacardí pendant 130 ans avant d’être disponible au grand public et à la carte des meilleurs bars du monde.

Bacardi, Old is the new cool Plus d'informations sur Bacardi Ocho.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.