La règle des 20-20-20

La règle des 20-20-20

Comment protéger ses yeux des écrans

Et si l’humanité perdait la vue ?
 

Heu non, pas celle-là.

Bon, on n’en est pas encore là. Mais quand même : aujourd’hui, 70 % des Français de plus de 20 ans portent des lunettes. Parce que c’est devenu cool ?

Pas vraiment. En fait, c’est surtout qu’ils n’ont pas le choix : selon le Syndicat national des ophtalmologistes, 40 % de la population européenne serait myope. C’est deux fois plus qu’en 1970. La faute à un manque de lumière naturelle… et aux écrans.
 

Pour elle, c'est surtout la lumière.

Bah oui : face aux écrans, nos yeux prennent cher. Cette fatigue oculaire, c’est un truc qu’on connaît tous et que les scientifiques ont baptisé “computer vision syndrome” – ou syndrome de la vision artificielle en français.

LE SYNDROME DE LA VISION ARTIFICIELLE
La raison ? Quand on fixe un écran, on cligne moins souvent des yeux. Et sans larmes, nos yeux sèchent et s’irritent.
 

C’est la sécu qui va être contente.

Mais ce n’est pas tout… Cette fatigue est surtout la conséquence de ce qu’on appelle le phénomène d’accommodation : pour voir net, les muscles de nos yeux s’adaptent en permanence. Et sur un écran, ces muscles sont particulièrement sollicités.


Au boulot, les gars !

Normal : une telle quantité d’informations, de nuances et de contrastes au pixel carré, dans l’évolution, ils n’y ont pas trop été habitués. Alors… ça les crève.

Et c’est là qu’intervient Jeffrey Anshel, un ophtalmo américain.

LA RÈGLE DES 20-20-20
Dans les années 1990, Jeffrey observe un truc plutôt inquiétant. Parmi ses patients, de plus en plus de trentenaires qui travaillent sur ordi… deviennent myopes.

Il imagine alors une règle hyper simple à appliquer au bureau : toutes les 20 minutes, quitter des yeux son écran et regarder à plus de 6 mètres (20 pieds) pendant au moins 20 secondes. Et là, bingo ! L’épidémie s’arrête.
 

La règle des 20-20-20.

Cette règle, c’est celle des 20-20-20. Et pour vraiment la pratiquer, on vous suggère deux app : TimeOut sur Mac et Workrave sur Windows.

Ça vous évitera de devenir bigleux.
Parce que oui, des yeux, on n’en a que deux.