Best (creative) Places To Work 2018Où bosser en 2018 ?
Il paraît que la créativité sera la valeur clé du XXIème siècle. Breaking news : on y est déjà. Alors autant s’y mettre tout de suite avec ces 10 boîtes sélectionnées avec Welcome to the Jungle et qui ont fait de la créativité leur valeur-clé.
Et si, au boulot, vous disposiez d’un jour par semaine pour bosser sur le projet de vos rêves ? Cette idée plutôt plaisante, ça s’appelle le "20%", et c’est un système que Google a utilisé pendant plusieurs années - notamment pour sortir des projets comme Gmail. Depuis, Google a arrêté, mais pas mal d’entreprises ont repris l'idée. Dont NewQuest, agence digitale basée à Chambéry, au pied des montagnes, et qui propose à ses salariés d’aller au bout de leurs idées dans son FabLab sur-équipé.
Si vous avez déjà joué au GeoChallenge, vous l’avez forcément constaté : on apprend cent fois plus facilement quand on s’amuse… et c’est pareil pour le boulot. Chez beNext (agence web vraiment très polyvalente), on fait tout pour placer la gamification au coeur du fonctionnement quotidien : système de points pour ceux qui vont répondre à la sonnette, brainstormings basés sur des jeux de rôles, ateliers créatifs en jonglant… sans oublier - évidemment - des grosses soirées jeux de société.
Si la créativité a un temple, c’est sans doute chez Pixar, aka la boîte qui a réinventé le dessin animé avec ses double niveaux de lecture et son exigence technique. Et si la créativité a une bible, c’est forcément Creativity Inc, le bouquin de son fondateur Ed Catmull. Dans cet énorme best-seller, Ed a consigné tous les secrets de Pixar : l’importance du franc-parler, la culture du feedback, la transversalité entre experts, la dédramatisation de l’échec. Si ça marche pour des dessins animés, ça peut marcher pour tout.
Un créatif, c’est un peu comme un boxeur : pour lui, chaque rencontre est un combat (forcément amical). Et plus on accumule d’expérience, plus on est sereins et inspirés pour les rencontres suivantes. C’est en partant (en gros) de ce principe que pas mal de boîtes (Shapr, appli de networking, ou Babel, agence de com’) ont mis en place des rituels de rencontres inspirantes - que ce soit avec des experts variés (philosophe, journaliste, ingénieur) comme avec des gens random. Eh oui, on a tous beaucoup à apprendre de ses voisins de palier.
Bizarrement, ce rituel-là, ils sont les seuls à l’appliquer : tous les 7 ans, Stefan Sagmeister (artiste et auteur du génial Happy Show) ferme son agence pendant 1 an, pour favoriser la “regénération créative”. Un an pendant lequel toute l’équipe est gentiment invitée à mettre les retours clients sur pause pour aller faire le tour du monde - et revenir blindée d’idées et de motivation. Vu leur palmarès hyper impressionnant, ça a l’air plutôt efficace.
Honnêtement : vous connaissez quel pourcentage des gens de votre boîte ? A partir de 100 personnes, 50 % est un bon chiffre. Partant de ce principe, BAP (Bureaux à Partager) (start-up qui créé des espaces et réunit les co-workers dans toute la France) organise toutes les semaines un "café-roulette". Le principe ? Vous prenez un café avec un parfait inconnu tiré au sort… dans votre boîte. Vous devriez quand même trouver 2-3 points communs pour lancer la conversation.
A La Ruche qui dit Oui !, réseau qui met en relation les consommateurs avec des producteurs locaux, on parle bouffe toute la journée. Et bonne bouffe, en plus : ils voient passer des kilos de beaux légumes bien bio et cultivés amoureusement par des petits paysans. Forcément, ça donne faim. Alors une fois par semaine, toute la boîte attrape un économe et se cuisine une grande bouffe pendant laquelle on parle nouveaux projets et idées débridées. Ce jour-là, parler la bouche pleine est même recommandé.
Le premier ennemi de la créativité ? C’est, sans aucun doute, la routine qui enferme dans ce qu’on connaît déjà. Pour lutter contre ça, et s’inspirer dans des environnements tout le temps différents, l’équipe de Mapstr (appli pour sauvegarder vos adresses) part une fois par mois découvrir un des spots les plus enregistrés par les utilisateurs de l’appli. Et comme leurs utilisateurs ont très bon goût, ils tombent rarement mal…
Chez Welcome To The Jungle, ils sont en première ligne pour voir les boîtes créatives à l'oeuvre. Et ils ne sont pas les derniers à mettre en place leurs propres rituels : rencontres inspirantes, mais aussi, une fois par mois, des sorties d'inspiration à la découverte de tiers-lieux ou de concepts innovants. Quand on s'appelle Welcome To The Jungle, on a forcément un tempérament d'explorateur...
Pourquoi les conférences TED sont aussi inspirantes ? Il n’y a pas de secret : c’est juste parce qu’elles sont hyper travaillées. Chez My Little Paris et Merci Alfred, tous les deux mois, la boîte se met en mode TED : on loue un théâtre, et une dizaine de personnes de la boîte montent sur scène pour présenter leurs inspis en 7 minutes chacune, et pas une de plus. Un concentré de créativité comme on aimerait en avoir plus souvent.
Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent.
Votre mail servira uniquement à vous envoyer la newsletter Merci Alfred.
Il ne sera jamais communiqué à un tiers, et un lien de désabonnement sera présent dans chacun de nos mails.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici