Mimizan, Landes
Meilleure saison : juin, de septembre à novembre
Type de break : Beach Break
230 km de plage, ça vous tente ? En gros, c’est ce à quoi ressemble le département des Landes - où on trouve accessoirement les meilleurs beach breaks du continent. A Mimizan, pas loin de Bordeaux, on peut choisir entre le surf urbain devant la station balnéaire de Mimizan, ou une version plus wild en descendant quelques kilomètres vers le sud, avec la plage de Lespecier.
Accès : Très simple. A 1h30 au Sud de Bordeaux, suivre Mimizan qui est bien indiqué. Que vous choisissiez Mimizan ou Lespecier, il y a des parkings juste devant chaque plage.
Se diriger vers Mimizan plage pour une escapade urbaine, ou bien pour le surf plus «nature» continuer quelques kilomètres vers le Sud à travers la forêt, sur la route de Lespecier, jusqu’au parking sous la pinède. Votre paradis se trouve juste derrière la dune.
L’avis de Beyond the Swell : Lespecier, c’est un bon exemple d’un spot de qualité ET accessible. Et mine de rien, c’est rare ! Si vous avez juste envie de vous initier au surf, allez à Mimizan - surtout en semaine à marée mi-montante. A Lespecier, au sud de la ville, on a l’espace et la forêt en plus - sans oublier aussi quelques naturistes.
Pro tips : Le courant de retour ou « rip current »
Il s’agit d’un fort courant vers le large. Il faut faire attention, parce qu’il est d’abord très répandu sur toute la côte Atlantique, mais aussi parce qu’il est suffisamment puissant pour entraîner un nageur ou un surfer distrait. De loin, on le reconnaît à sa surface plus calme, ses petites vaguelettes et sa couleur un peu différente. Si jamais vous êtes pris dans un “rip current”, ne nagez pas à contre-courant, mais juste parallèlement à la plage - pour sortir de la zone du courant et de regagner la plage par la suite.
Plage de Lespecier à Mimizan
Landes