map.title

Surf In Atlantique

Les meilleurs spots de surf du pays de Galles au Sénégal

On a demandé à Beyond The Swell, un site de passionnés de surf et de surf art (ils ont notamment imaginé un superbe carnet de surf) , de descendre l'océan Atlantique à la recherche des meilleurs spots de surf de la côte.

Surf mythique, breaks qualis et couchers de soleil canon garantis.


(Cliquez sur les spots sur la carte pour les découvrir)

Liberté et Gallité

Newgale, Pays de Galles
Meilleure saison : octobre-novembre
Type de break: Beach Break
     
   

On ne va pas se mentir. Si ces sublimes plages de sable fins sont désertes, c’est qu’il y a une raison : on se les gèle. Le Pays de Galles n’est certainement pas la destination la plus ensoleillée du monde - même si ça n'a pas l'air de déranger les locaux plus que ça. Mais c’est une des plus belles et des moins fréquentées. 
 

Accès : Difficile de faire plus simple. D’un côté de la route, il y a le camping. De l’autre, la plage avec ses rouleaux parfaits.

L’avis de Beyond The Swell : Newgale, c’est clairement le meilleur spot du Pays de Galles pour les débutants. D’abord pour la régularité des vagues, mais aussi pour l’ambiance du campsite juste en face. Le petit kif en plus ? C’est l’apéro au coucher du soleil depuis le haut des falaises environnantes.

Pro tips : le pic
Le pic, c’est l’endroit où la vague casse, donc c’est là où tu veux être pour surfer. Juste devant, il y a le line up, c’est à dire la zone où les surfeurs attendent la vague pour démarrer. Et ici, c’est comme sur une route : attention aux priorités ! Et il y a une règle : prio au surfer qui est le plus près de la vague. Newgale
Pays de Galles

Yes Wi-ssant

Wissant, Pas-de-Calais
Meilleure saison : toute l'année sauf l'été
Type de break: Beach Break


   

Surf in Pas-de-Calais ? Ok, a priori, ça ne fait pas rêver. Mais, à seulement 2h30 en TGV, c’est le plus proche de Paris.  Et en plus, les vagues du Wissant offrent même un spot plutôt polyvalent, et accessible à tous. Seule condition : bien checker la météo avant de se jeter à l'eau.



Accès : Facile par l'A16, sortie Wissant entre Boulogne et Calais. Ensuite 10 minutes suffisent pour rejoindre la plage.
 
L’avis de Beyond the Swell : Wissant est un bon spot où tu trouves un swell consistant toute l'année, à l'exception de l'été ou c'est plutôt flat. Le spot marche le mieux avec les vents off shore (vent de terre) du Sud-Est. Y’a vraiment de quoi se faire plaisir aussi bien avec du wind swell que du ground swell.

Pro tips : Wind swell vs. Ground swell
Tous les surfeurs le savent, il y a 2 types de vague :
Le wind swell : ce sont des vagues de faible intensité, formées essentiellement par le vent qui souffle à proximité des côtes. Ces vagues ont une “période courte”, c'est à dire un délai inférieur à 10 secondes entre chaque vague.
Le ground swell : ce sont des vagues de plus grande intensité, formées par les dépressions atmosphériques au large. Elles ont une période longue, c'est à dire supérieure à 10 secondes. Ce sont de loin les meilleures vagues.
Wissant
Nord Pas-de-Calais

Tous à Palue

La Palue, Finistère
Meilleure saison : juin, septembre, octobre
Type de break: Beach break


   

Pas la peine de partir à Hawaï pour surfer au bout du monde : sur la presqu’ile de Crozon, le cap de la Chèvre est au bout de la France - et ça suffit largement au dépaysement. Surtout qu’on y surfe au milieu d’un cadre magnifique entre falaises, dunes et bruyères.



Accès : Faut chercher un peu. Prendre la route du Cap de la Chèvre depuis Morgat. Passer plusieurs hameaux puis descendre un chemin de terre sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à la plage.

L’avis de Beyond The Swell : La Palue, c’est clairement le spot le plus réputé de Bretagne. Forcément, le week-end, il peut y avoir du monde. Alors le meilleur moment pour en profiter, c’est un matin de semaine, en fin de marée montante. Les vagues seront nickel et en plus, il n’y aura personne dans l’eau !

Pro tips : le Beach Break
Le Beach break se forme sur un banc de sable. Ces vagues sont parfaites pour apprendre à surfer, car elles sont moins creuses et en cas de chute, on tombe sur du sable - ce qui est évidemment mieux que des rochers. 
La Palue
Finistère

Trop Mimi

Mimizan, Landes
Meilleure saison : juin, de septembre à novembre
Type de break : Beach Break


   

230 km de plage, ça vous tente ? En gros, c’est ce à quoi ressemble le département des Landes - où on trouve accessoirement les meilleurs beach breaks du continent. A Mimizan, pas loin de Bordeaux, on peut choisir entre le surf urbain devant la station balnéaire de Mimizan, ou une version plus wild en descendant quelques kilomètres vers le sud, avec la plage de Lespecier.



Accès : Très simple. A 1h30 au Sud de Bordeaux, suivre Mimizan qui est bien indiqué. Que vous choisissiez Mimizan ou Lespecier, il y a des parkings juste devant chaque plage.
Se diriger vers Mimizan plage pour une escapade urbaine, ou bien pour le surf plus «nature» continuer quelques kilomètres vers le Sud à travers la forêt, sur la route de Lespecier, jusqu’au parking sous la pinède. Votre paradis se trouve juste derrière la dune.

L’avis de Beyond the Swell : Lespecier, c’est un bon exemple d’un spot de qualité ET accessible. Et mine de rien, c’est rare ! Si vous avez juste envie de vous initier au surf, allez à Mimizan - surtout en semaine à marée mi-montante. A Lespecier, au sud de la ville, on a l’espace et la forêt en plus - sans oublier aussi quelques naturistes.

Pro tips : Le courant de retour ou « rip current »
Il s’agit d’un fort courant vers le large. Il faut faire attention, parce qu’il est d’abord très répandu sur toute la côte Atlantique, mais aussi parce qu’il est suffisamment puissant pour entraîner un nageur ou un surfer distrait. De loin, on le reconnaît à sa surface plus calme, ses petites vaguelettes et sa couleur un peu différente. Si jamais vous êtes pris dans un “rip current”, ne nagez pas à contre-courant, mais juste parallèlement à la plage - pour sortir de la zone du courant et de regagner la plage par la suite. Plage de Lespecier à Mimizan
Landes

Chambre avec vue

Chambre d'amour, Anglet, Pays Basque
Meilleure saison : juin, de septembre à octobre
Type de break : Beach Break


   

Le Pays basque, c’est un peu là que tout a commencé. Juste à côté de Biarritz, Anglet est un véritable berceau du surf français où sont nés de nombreux riders de niveau mondial. Bref, c’est un passage obligé pour tout surfeur en devenir. Surtout qu’ici, il n’y a pas que le surf…  



Accès : Anglet se trouve à seulement quelques minutes de voiture de l’aéroport ou de la gare de Biarritz. Prendre la direction de la plage de la petite chambre d'amour.

L’avis de Beyond the Swell : C’est la rançon du succès : ici, on trouve des pics sublimes dans un cadre idyllique à flanc de falaise. Mais forcément, on y est rarement seuls. Notre conseil ? Privilégiez les jours de semaine et évitez le pic estival. Vous serez tranquille pour profiter des beaux tubes du coin - et voir à l’oeuvre quelques uns des très, très bons surfers locaux.

Pro tips : Le localisme
Le local est un surfeur qui a son home spot, c'est à dire qu'il habite à proximité et qu'il surfe ici quasiment tous les jours de l'année. La plupart du temps, les locaux sont hyper accueillants. Mais il arrive que certains soient un peu plus fermés... voire carrément menaçants. Alors si vous entendez parlez d’un “fort localisme ”, sachez à quoi vous attendre... et passez votre chemin. Chambre d'amour
Anglet

On a marché sur la dune

Liencres, Cantabrie
Meilleure saison : septembre et octobre 
Type de break: Reef et Beach break


   

L'extrêmité occidentale de l'Europe, c'est un peu le Wild Wild West. Ici, à Liencres, on trouve un parc naturel avec des dunes magnifiques, une végétation préservée et sauvage... et surtout un beach break plutôt très cool. 


Accès : De Santander suivre une route locale vers l'Ouest. Près du village de Liencres, à 30km de Santander, prendre à droite en direction de la plage au milieu d'une réserve naturelle.

L’avis de Beyond the Swell : Liencres est le meilleur spot dans les environs de Santander. Certains l’appellent même “la cathédrale du surf”. Mais bon, il vaut mieux y aller hors saison, éviter le week-end et faire attention au localisme. Le spot marche le mieux à mi-marée montante quand la houle ne dépasse pas 2 mètres.

Pro tips : La période
La période indique le temps qui s'écoule entre deux crêtes de vagues. Elle est mesurée par les bouées au large. Qui dit petite période (< 10 sec), dit faible vitesse de la vague (20 kmh) et de faibles intensités. Qui dit grande période (> 12 sec) dit vague rapide (35-40 kmh) et de grande intensité. Liencres
Cantabrie

Supervagues

Supertubos, Peniche - Portugal
Meilleure saison : avril, mai, septembre, octobre et novembre
Type de break: Beach break


   

On dirait le nom d’une compilation de dance espagnole des années 2000, mais non : Supertubos, c’est bien le nom d’un des spots de surf les plus mythiques de toute l’Europe. Il se situe à Péniche, petite ville de pêcheurs était autrefois une île. Sa très belle exposition Nord/ Sud lui permet de capter tout type de houles - pour des vagues world class.



Accès : Direct dans le village de Péniche

L’avis de Beyond the Swell : A Péniche, tous les spots sont bons. Avant de plonger, mieux vaut faire un check rapide de la population à l'eau pour ne pas trop se prendre la tête. Et attention à ne pas sous-estimer les bodyboarders, ce sont eux qui gèrent le line-up.

Pro tips : Qui a la priorité ? 
La priorité est une règle implicite, une sorte de gentlemen agreement. En gros, celui qui est le mieux placé a toujours la priorité. Donc si un surfer est déjà engagé sur la magnifique vague que vous attendez depuis 20 min, désolé mais... il va falloir le laisser passer !
Supertubos, Peniche
Portugal

Petit village abandonné

Imsouane, Maroc
Meilleure saison : De mi-septembre à mi-avril
Type de break: Point break


   

Réputée pour être le paradis des surfeurs, c’est tout simplement l’une des plus belles plages du Maroc. En plus, ce petit village de pêcheurs est relativement loin de tout - ce qui a préservé son charme authentique. Et comme il n’y a même pas la 4G, c’est juste l’endroit rêvé pour la déconnexion totale.



Accès : Prenez la route (en très bon état!) vers le Nord d’Agadir, en direction d’Essaouira. Deux heures et des centaines d’arganiers plus tard, guettez le seul panneau indiquant le virage à gauche vers Imsouane. Respectez les limitations de vitesse, la police est partout.  

L’avis de Beyond the Swell : La baie d’Imsouane est un site absolument exceptionnel, on s'y sent au bout du monde. Déjà, la vue est incroyable, avec ses rochers surplombant la mer. Mais en plus, la vague y est d’une qualité exceptionnelle, avec une belle et longue glisse sur plusieurs centaines de mètres. Pour vos sessions, visez plutôt la mi-marée… et évitez les cours des nombreuses écoles de surf du coin.

Pro tips : Point break
Ce n’est pas seulement un film mythique avec Patrick Swayze et Keanu Reeves. Les points break sont un type de vague qui se forment sur un fond sableux ou rocheux, ils sont très réguliers, longs et déroulent parfaitement bien. Cette vague démarre toujours au même endroit, par exemple une pointe rocheuse ou une jetée. Imsouane
Maroc

Vous en voudrez N'Gor

Ile de N'Gor, Sénégal
Meilleure saison : de novembre à février
Type de break : Reef break


   

Ah, c'était quand même bien les années 60. 1 an avant le mythique "Summer of Love" de 1967, Bruce Brown, un surfer américain s'offre un "Endless Summer" : un road trip à la découverte des plus beaux spots de surf du continent africain. C'est là qu'il tombe sur la presqu'ïle de N'Gor, au large de Dakar. Depuis, le spot est juste devenu mythique. 


Accès : Au Nord de Dakar l'accès se fait par bateau ou une longue rame.

L’avis de Beyond the Swell : Les surfeurs expérimentés pourront se caler sur la gauche. En revanche, pour les moins aguerris, il est préférable de rester sur la droite, un peu décalé du pic, afin d'être plus en sécurité si une grosse série de vagues venait à arriver.

Pro tips : Le Reef break
Le Reef break se forme sur des rochers ou du récif de corail. C'est une vague souvent de grande qualité qui casse toujours au même endroit. Elle est la plupart du temps creuse et puissante. Elle s'adresse, en général, à des surfers avec un minimum d'expérience pour ne pas finir en toast pour les crabes.
Ile de N'Gor
Sénégal

Le Hawaï de l'Atlantique

Famara, Lanzarote, iles Canaries
Meilleure saison : octobre à avril
Type de break : Beach Break


   

Certes, au Canaries, vous avez le choix des ïles : Lanzarote, la plus désertique, Fuerteventura, une des plus réputées, ou Ténérife, la plus festive. Mais à Lanzarote, vous avez surtout le choix des plages et des vagues. La petite "Hawaï de l'Europe" offre des vagues pour tous les goûts et à toute saison. 



Accès : Très facile, dirigez vous vers  l'ouest de l'Ile en direction du village de pêcheur de Famra, Playa de famara est collée au Village.

L’avis de Beyond The Swell : C'est le Beach Break tous niveaux de Lanzarote qui marche quasiment toute l'année. C'est une plage longue de 3 à 6 km en fonction de la marée. Plus vous irez vers les falaises de Famara, et meilleures seront les vagues.

Pro tips : Vent Off shore et On shore
Le vent est un des paramètres les plus importants dans le surf. Quand il est dit on shore c'est qu'il souffle de la mer vers la terre. En fonction de sa force il va donc aplatir et désorganiser les vagues. Le vent off shore, quant à lui, souffle de la terre vers la mer et, s'il est bien orienté, va au contraire ralentir et creuser les vagues.
Vous l'aurez compris, la direction de la houle et du vent doivent s'opposer, afin d'avoir des tops conditions. Fuerteventura
Iles Canaries